Nous voulons vous accompagner

L’Association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ) met en ligne ce guide pour aider les dirigeants et les propriétaires d’entreprises qui, devant la masse d’information sur la pandémie de COVID-19, ne savent plus par où commencer. Rassurez-vous, tous les dirigeants rencontrent ce défi pour la première fois...  

Plusieurs personnes comptent sur vous en cette période difficile. Que faire ? Quelles questions devez-vous vous poser ? Quelles démarches devez-vous entreprendre ? À qui devez-vous vous référer ? Cet outil se veut être une liste de vérifications pour vous accompagner dans vos différentes démarches au cours de cette crise. 

Cette page sera mise à jour et bonifiée au fil de l’évolution de la situation.

 

Êtes-vous prêts pour votre réouverture ?


Êtes-vous certains d’avoir les bonnes mesures sanitaires en place ?
  • Rassurez vos employés et leur famille en garantissant un milieu de travail sécuritaire. Pour vous aider avec ce casse-tête, l’AVFQ offre gratuitement à ses membres le programme de formation Gestion Sanitaire en milieu industriel qui est donné par des experts du Groupe Progima. Pour plus d’information sur le programme, contactez-nous par courriel au [email protected]
  • La CNESST a publié une série de guides pour tous les secteurs d’activités. Retrouvez-les sur le site Web de l’AVFQ ou directement sur celui de la CNESST.
  • Utilisez le Protocole de retour au travail sécuritaire publié par l’AVFQ et l’AFDICQ en collaboration avec NOVO SST. Ce document vous aidera à mettre en place les mesures sanitaires recommandées par la CNESST et en assurer le suivi quotidien.

Avez-vous contacté vos assurances ?



Commencez par vérifier ce qui est inclus à vos plans d’assurances.
  • Êtes-vous couvert en cas de perte de revenus pour votre entreprise?
  • Si oui, est-ce le bon moment de réclamer un montant? Y a-t-il un délai?
  • Bénéficiez-vous d’une assurance salaire et, dans cette situation, y êtes-vous admissible ?

 

Avez-vous parlé à votre institution financière ?

Faites-le très rapidement afin de connaître vos options. 
  • Aurez-vous besoin de plus de liquidités pour faire face à vos obligations à court terme? À moyen terme?
  • Quelles conditions votre institution financière peut vous offrir/ vous demander?
  • Comment les nouveaux emprunts affecteront votre ratio d’endettement ?
  • Êtes-vous admissibles aux programmes de prêts/garanties de prêts du gouvernement provincial?

 

Vous préoccupez-vous de votre santé psychologique ?

Sachez que l’angoisse associée à la situation de crise est une réaction normale chez vos employés et tout aussi normale pour vous, dirigeants d’entreprises. Après tout, nous sommes tous humains et avons tous droit à du soutien psychologique. 

  • Prenez quelques instants pour écouter les signaux d’alerte de votre corps et de votre esprit. Comment vous sentez-vous ?
  • Comment analyser l’état de ma santé psychologique ? Quels sont les moyens et les ressources pour me venir en aide ? Vous trouverez certainement des réponses à ces questions : ici.
  • Le gouvernement du Canada propose également son portail Espace mieux-être Canada, un service gratuit qui fournit des ressources en ligne, des outils et des applications et qui vous connecte avec des bénévoles formés et des professionnels qualifiés si vous avez besoin de soutien.
  • Nous savons qu’à titre de gestionnaire une énorme pression repose sur vous. Écoutez la vidéo de Marc Dutil, président et chef de la direction du Groupe Canam et président fondateur de l’École d’entrepreneurship de Beauce, sur La gestion en situation d’incertitude : ici.
    Monsieur Dutil nous parle de son expérience et répond à des questions provenant d’entrepreneurs.
  • Quel type de leader voulez-vous être pour traverser cette crise ? Quel impact voulez-vous avoir ? Quelle contribution voulez-vous apporter ? Voici quelques suggestions.
  • Dans votre programme d’assurances-collectives, avez-vous un Programme d’aide aux employés (PAE) ? Si oui, vous êtes tout aussi en droit d’en profiter. N’hésitez pas !

 

Avez-vous pensé à l’aspect légal ?

Au besoin, obtenez un entretien téléphonique avec votre avocat. 
  • Avez-vous vérifié les termes prévus à vos contrats en cas de force majeure ?
  • Avez-vous examiné les délais que vous avez pour dénoncer une situation ?
  • Consultez régulièrement la page d’informations importantes pour les entreprises du cabinet d’avocats Therrien Couture Joli-cœur, aussi partenaire de l’AVFQ.
  • Therrien Couture Joli-cœur a donné le webinaire Quelques urgents conseils légaux dans la gestion d’approvisionnement et de vente, le 1er  avril 2020. Vous n’avez pas pu y être ? Récupérer le webinaire enregistré et la présentation.
  • La fermeture des entreprises étant prolongée jusqu’au 4 mai, voici le nouveau modèle d’avis à envoyer à l’entrepreneur général de chacun des projets sur lesquels vous oeuvrez. Il est très important d’envoyer cet avis pour vous protéger. Assurez-vous d’envoyer l’avis à la bonne personne et à la bonne adresse, soit la personne désignée à l’article concernant les avis sur votre contrat et non le signataire du contrat. De plus, envoyer une copie de l’avis par courriel.

 

À titre d’employeur, qu’avez-vous prévu pour vos employés ?